Petite valise : Guide complet 2022

Que ce soit pour de longues vacances, un week-end ou un voyage d’affaires : une bonne petite valise transportera vos bagages en toute sécurité, pratiquement et confortablement dans l’avion. 

Cependant, avant d’acheter votre préféré, vous devez garder à l’esprit que si votre petite valise est trop volumineuse et trop lourde, elle ne pourra pas rester dans la cabine de l’avion et finira en soute moyennant un surcoût.

Les petites valises ont habituellement la taille parfaite et pourront embarquer avec vous dans l’avion sans problème, tant qu’ils contiennent des bagages normaux. Elles sont disponibles dans une grande variété de designs et de matériaux. Vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires pour vous guider dans le choix de votre petite valise.

petite valise

Notre top 05 de petite valise

Chaque voyageur est différent et, par conséquent, il n’y a pas de petite valise de voyage idéale pour tout le monde. Plus vos préférences correspondent à une petite valise, plus il vous sera facile d’acheter le meilleur et le moins cher.

Tout d’abord, réfléchissez au type de valise dont vous avez vraiment besoin. Pour cela, il est important de prendre en compte la manière dont vous voyagez et la quantité de bagages réellement nécessaire. Pour vous aider dans votre choix, nous vous présenterons les 05 meilleures petite valise du marché actuellement.

La petite valise Samsonite S'Cure Eco - Spinner S

Le modèle de petite valise Samsonite S’Cure Spinner 55 est parfait si vous souhaitez une petite version où vous pourrez facilement ranger toutes vos affaires pour un court voyage et, sans dépasser les 10 kg exigés par de nombreuses compagnies aériennes pour les bagages à main.

Il dispose de 4 roues doubles à roulement doux (et d’une bonne maniabilité), d’une poignée supérieure et latérale. Il est donc très facile à transporter sur le chemin des aéroports. De plus, sa coque en polypropylène « Flowlite » lui confère de la légèreté sans compromettre sa résistance.

Il a un très beau design, sans perdre de capacité en raison du manque de rembourrage intérieur. Ce détail diminue un peu la qualité, mais le rend plus spacieux et facile à nettoyer. Il dispose d’une fonction TSA intégrée au cadenas principal et d’un système d’ancrage sécurisé à 3 points, très pratique et idéal pour un voyage en toute sécurité.

Points forts : 

👍 Maniabilité incroyable

👍 Finitions de qualité

👍 Spacieux

Point faible : 

👎 Pas de doublure intérieure

La petite valise American Tourister Soundbox Spinner Hand Luggage

American Tourister Soundbox S est l’une des meilleures options parmi les petite valise de cabine, surtout si vous avez besoin d’une valise qui respecte la capacité maximale autorisée, car vous aurez une autre grande valise si vous transportez plus de choses.

Fabriqué avec une coque en polypropylène qui lui confère une énorme légèreté et résistance, de plus, elle a des couleurs éclatantes très bien réalisées et d’excellentes finitions. Elle dispose de 4 roues doubles pour un roulement confortable qui la rend très confortable à transporter, puisque pratiquement aucun effort n’est nécessaire pour le conduire.

Points forts : 

👍 Possibilité d’agrandir pour gagner de l’espace supplémentaire

👍 Des couleurs très réussies

👍 Ses roues se déplacent rapidement dans toutes les directions

Point faible : 

👎 Fermeture éclair en tissu

La petite valise Amazon Basics rigide à roulettes

Si la marque ou l’image ne sont pas des priorités fortes pour vous, cette petite valise est un excellent candidat, car Amazon s’est concentré sur la fourniture de fonctionnalités et de bonne qualité à un prix abordable, laissant de côté le design et les grandes campagnes publicitaires.

Cela est démontré par sa fabrication en plastique ABS extra épais qui lui confère une plus grande résistance et durabilité. Parmi les avis, de très bons mots sont dédiés à la qualité de ses fermetures éclair (ce qui n’est pas courant) et de sa répartition intérieure. Comme particularités, elle dispose de 4 supports latéraux qui n’ont pas à le soutenir directement au sol et elle est extensible pour lui fournir jusqu’à 15 % de capacité en plus.

Quant à ses aspects négatifs, elle a très peu de couleurs disponibles et elle n’a pas de serrure intégrée, vous devrez donc utiliser votre propre serrure.

Pour le reste, elle répond à la qualité nécessaire pour être confortable et résistante. Je n’ai vu aucune plainte concernant le glissement de ses 4 roues ou sa résistance. Et de nombreux acheteurs soulignent que sa qualité est similaire à celle des valises deux fois plus chères.

Points forts : 

👍 Qualité prix

👍 Capacité extensible

👍 Rien à redire sur sa résistance

Point faible : 

👎 N’a pas de serrure intégrée

La petite valise Samsonite Base Boost - Upright S

Au moins une option de valise souple ne pouvait pas manquer à ce classement, avec l’un de ses meilleurs représentants, le Samsonite Base Boost.

Pesant à peine 2 kg dans sa taille cabine, c’est l’une des petite valise les plus légères du marché, vous laissant 8 kg à revendre dans sa capacité de 41 litres pour atteindre la limite de poids de la plupart des compagnies aériennes.

Elle remporte également le prix du plus spacieux du classement dans sa grande taille. Sachant qu’en plus, les valises souples, étant déformables, peuvent toujours « étirer » un peu plus leur contenance. Autre vertu que presque aucune valise rigide n’a, c’est qu’elle possède une poche extérieure, très pratique pour accéder facilement à ce dont vous avez le plus besoin à portée de main.

Mon choix porte sur 2 roues, ce qui a des avantages et des inconvénients. D’une part, vous devez exercer plus de force pour le transporter, car vous ne pouvez pas simplement le faire glisser. D’autre part, cela lui donne plus de capacité (41L) dans le même gabarit que sa version 4 roues (39L).

Deux inconvénients de cette valise, communs à la plupart des valises souples, c’est qu’elle est moins étanche qu’une valise rigide et moins protectrice de son contenu.

Voyant ses vertus et ses défauts, je recommande cette option comme petite valise cabine pour sa plus grande contenance et sa légèreté par rapport aux limites de mensurations et de poids des compagnies aériennes. En plus la dureté et la protection de la valise deviennent moins importantes quand vous pouvez l’emporter avec vous comme bagage à main.

Points forts : 

👍 Le plus léger du classement en tenant compte de la contenance

👍 Grande capacité

👍 Poche extérieure

Point faibles : 

👎 Moins de protection du contenu

👎 Seulement 2 roues (bien qu’il ait une version de 4)

La petite valise American Tourister Bon Air Spinner

Cette valise est faite pour vous si vous appréciez le design et recherchez la qualité Samsonite à un prix plus abordable.

À première vue, il ressort qu’il s’agit d’une valise au caractère jeune, une image très soignée et c’est probablement la valise que j’ai vu où le silence et la douceur de ses roues en caoutchouc dur se démarquent le plus.

Signe de sa qualité, même certains commentaires critiques (même les meilleurs en ont) mettent en avant les sensations premium de cette valise en polypropylène et de nombreux acheteurs affirment qu’il s’agit d’une valise pour de nombreuses années.

Il n’a pas une grande capacité dans sa taille de cabine (31,5 L), mais il exploite bien l’espace intérieur et dispose de plusieurs séparateurs qui vous permettent d’organiser vos affaires.

Comme inconvénient, ayant une surface lisse et brillante, quelques utilisateurs indiquent qu’elle peut être moins appréciée en cas de grattage. Cela n’enlève rien à sa fonctionnalité, mais c’est un aspect à prendre en compte, surtout si vous allez le facturer.

Disponible en 3 tailles et de nombreux coloris, ce qui est important si vous souhaitez différencier votre petite valise de l’enchevêtrement de sacs bleus, noirs et marrons sur le tapis roulant.

Le prix peut beaucoup varier en fonction de la couleur que vous choisissez, même si j’ai trouvé qu’il est moins cher sur Amazon que dans les magasins physiques.

Points forts : 

👍 Design très soigné avec des sensations premium

👍 La qualité Samsonite à moindre prix

👍 Confort de déplacement

Point faible : 

👎 Les rayures sont plus visibles

Les valises : de quoi s’agit-il en réalité ?

Il est pratiquement impossible d’espérer voyager pendant une période sans au moins une petite valise à ses côtés. Vêtements, chaussures, effets personnels : la petite valise de voyage peut contenir presque tout, elle n’est généralement pas trop encombrante et se transporte assez facilement, grâce aux roulettes classiques désormais communes à tous les modèles.

Si vous vous apprêtez à partir en voyage, ou si vous en avez prévu un dans le futur, il vous faudra à coup sûr une petite valise de voyage, et ce guide d’achat est fait pour vous.

Valise de voyage : types

Il faut savoir qu’avec le terme valise de voyage, on ne désigne pas uniquement la valise classique disponible dans n’importe quel magasin spécialisé. Il existe différentes valises (vous les connaissez sûrement) qui peuvent remplir la même fonction.

Chariot ou valise ?

Chariot

Quand j’évoquais la « valise classique » je voulais faire référence à ce type. Le chariot est la valise petite valisede voyage la plus classique, disponible dans la plupart des magasins spécialisés et au-delà. Ils sont constitués de petite valise rectangulaires, dont la matière est généralement souple, pour vous permettre de contenir vêtements et objets divers avec une plus grande souplesse.

Ce qui les caractérise le plus, ce sont les modes de transport, qui en font le favori dans ce secteur : le chariot, en effet, est presque toujours équipé d’une poignée pour le faire glisser, évidemment combiné avec les roues en partie inférieure. Ils sont généralement équipés de plusieurs poches, une plus grande pour contenir la plupart des objets, et d’autres de plus petites dimensions.

Valises rigides

Semblables aux trolleys, les petites valises rigides suivent la même philosophie : c’est une valise de voyage « tractée », équipée d’une poignée et de roulettes. Leur principale caractéristique réside généralement dans la construction en plastique, ce qui les rend rigides et indéformables.

Cela les rend particulièrement adaptés au maintien de l’ordre dans l’aménagement intérieur (comme des vêtements soigneusement pliés). Elles sont disponibles à l’achat en différentes tailles, même les plus petites pour faciliter le transport ; le principal inconvénient consiste dans le manque de flexibilité : il n’est pas possible de dépasser la contenance (pas même légèrement) avec les objets internes.

Sac polochon ou sac à dos ?

Sacs de voyage

Une alternative aux chariots et aux petite valise rigides consiste en des sacs de voyage, dont la structure ressemble beaucoup aux sacs utilisés par les sportifs. Ils ne sont généralement équipés que de deux poignées et d’une bandoulière, ce qui implique l’inconvénient de devoir supporter le poids des bagages sur les épaules ou les bras.petite valise Cependant, compte tenu du matériau avec lequel ils sont fabriqués, ils sont extrêmement flexibles et il est possible de légèrement dépasser en contenu : logiquement, vous ne pouvez pas vous attendre au même ordre dans lequel vous disposez les objets dans un chariot rigide. Certains modèles particuliers ont des roues et une poignée rigide, pour faciliter le remorquage comme les chariots.

Sacs à dos de voyage

Si vous devez faire un voyage assez court, un sac à dos assez grand pour contenir tout ce dont vous avez besoin peut suffire. Comme les sacs polochons, même dans les sacs à dos, vous ne pouvez pas vous attendre à la commande garantie par les valises rigides et, en partie, par les chariots souples. Mais c’est le confort qui en fait des compagnons parfaits pour les courts trajets, puisqu’il suffit de les charger sur vos épaules (peut-être au moyen de sangles attachées aux hanches, pour décharger davantage le poids), pour garantir une très bonne portabilité.

Avantages des petite valise selon leur type

Les avantages d’une petite valise à main légère sont d’éviter les files d’attente à l’enregistrement et l’attente sur le tapis roulant, d’éliminer les risques de vol, de détérioration ou de perte pendant le vol et de ne pas payer de pénalités et de frais supplémentaires.

petite valiseNotamment les compagnies low cost, qui imposent des règles assez strictes et des contrôles très fiscaux. Enfreindre la réglementation sur les petite valise à main signifie payer une pénalité parfois supérieure au prix du vol lui-même.

Le conseil est d’acheter une petite valise qui respecte les règles les plus strictes, afin de pouvoir l’utiliser même avec des transporteurs moins stricts. De plus, la petite valise mise en cabine ne subit pas les chocs et l’écrasement des gros bagages de soute ; nous suggérons donc un revêtement souple, car le revêtement dur n’est pas très nécessaire et pourrait en fait être un obstacle, car il rend la valise moins adaptable aux espaces étroits.

De plus, les petite valise souples ont également une ou plusieurs poches extérieures, très utiles pour garder à portée de main des documents tels que la carte d’embarquement ou le passeport ou d’autres objets fréquemment utilisés.

Le système de sécurité qui est très utile dans toutes les situations où la surveillance directe de la petite valise n’est pas possible, par exemple lorsqu’elle est laissée toute la journée dans la chambre d’hôtel, ou lorsqu’elle est déposée dans le porte-bagages du train. Pour décourager les méchants, la plupart des petite valise sont équipées d’une serrure à combinaison à trois chiffres qui remplace le cadenas classique.

Si en revanche vous préférez une petite valise plus résistante aux chocs et plus sûre contre le vol, étanche et au look plus original, le revêtement dur est fait pour vous. De plus, une coque rigide ne fait pas tomber dans le leurre de surgonfler le chariot avec une charge excessive et de se voir refuser l’embarquement, notamment avec les compagnies low-cost. Cela se produit souvent sur le vol de retour, lorsque les achats effectués pendant le voyage se retrouvent également dans les bagages et que la petite valise ne rentre plus dans le compteur. S’appuyer sur une enveloppe indéformable permet d’éviter ces désagréments.
 

Quelles dimensions de petite valise puis-je prendre en vol ?

Régulièrement, avant chaque vol, de nombreux passagers se posent la question : quelle taille et quel poids peut avoir ma petite valise ? Malheureusement, il n’y a pas de réponse unique pour tous les cas, puisque chaque compagnie aérienne a ses propres règles pour le transport des bagages à main à bord de l’avion. De plus, les dimensions autorisées peuvent dépendre du tarif du billet réservé et de l’itinéraire du vol. 

petite valiseLes petite valise surdimensionnées ou lourdes ne sont souvent pas acceptées et doivent être enregistrées plus tard. En revanche, si vous préférez utiliser un étui rigide, un étui souple, un sac à main ou un sac à dos comme petite valise main, c’est vous qui décidez. Tout est permis, tant que vous respectez les directives de taille et de poids.

Il n’y a pas de réglementation qui applique le même poids et la même dimension des petite valise pour toutes les compagnies aériennes. En fait, chacun peut définir ses propres valeurs maximales pour la taille et le poids des bagages de cabine. 

Certaines compagnies aériennes ont même des règles différentes pour les bagages à main en fonction de la classe du billet acheté. À titre de référence, le poids maximum en touriste est généralement de 10 kilos (ou moins) et en affaires de 14 kilos. Concernant les mensurations, de nombreuses compagnies aériennes utilisent les dimensions maximales de 55 x 40 x 20 cm, mais certaines limitent en dessous ou au-dessus. 

Par conséquent, il est essentiel que vous vous informiez à l’avance des limites de bagages à main correspondant à votre compagnie aérienne avant d’acheter votre petite valise.

Comment choisir la valise idéale pour vous ?

Tout d’abord, gardez à l’esprit le type de voyage que vous allez faire. Si vous déterminez que ce dont vous avez besoin est une petite valise, alors, voici les facteurs que vous devez prendre en compte lors du choix de votre petite valise de voyage.

TAILLE POIDS

La taille est un facteur important lors du choix des petite valise de voyage. Personne ne veut d’une valise trop grande qu’il ne peut pas manipuler, mais une valise petite valisetrop petite ne peut pas non plus contenir tout que l’on veut. Vérifiez toujours les mesures autorisées dans la compagnie aérienne et ce que vous pouvez ou ne pouvez pas prendre. Vérifiez également le poids de votre petite valise avant de partir et réservez quelques kilos en prévision des petits détails que vous allez apporter (en cas de surpoids).

Certaines personnes pensent que la taille idéale d’une petite valise est de 22 « x 9 » x 14 « . Vérifiez également que la poignée de la valise fonctionne bien, qu’elle est à votre hauteur et aussi que le tissu ou la matière extérieure est en parfait état.

CARACTÉRISTIQUES

Différentes fonctionnalités pour différents voyageurs. De nombreuses petite valise sont parfaites pour les voyageurs super organisés ; l’étanchéité est idéale pour ranger des maillots de bain mouillés ou des bouteilles de shampoing ou de cosmétiques. Les petite valise de voyage d’aujourd’hui sont dotées de nombreuses fonctionnalités, nous vous montrons à quoi ils servent.

Couleur : Sélectionnez une petite valise avec une couleur reconnaissable, il vous sera donc beaucoup plus facile de la trouver sur le carrousel à bagages. Oubliez les blancs ou les crèmes, elles se salissent très vite.

Sangle sur le dessus : ce type d’accessoire est idéal pour pouvoir accrocher un sac plus petit à la petite valise.

Roues : Qui veut trimballer une valise de nos jours ? Normalement, la plupart des petite valise ont des roulettes. Gardez à l’esprit que certains voyages comme de nombreux safaris ne permettent pas l’utilisation de valises à roulettes.

Poignée télescopique : Nous aimons tous tirer la petite valise d’une seule main au lieu de la porter. La poignée est donc une partie importante de la valise. Assurez-vous qu’il est solide et facile à étendre et à rétracter. De plus, les poignées rembourrées sont beaucoup plus confortables.

petite valiseExtensibilité : Avouons-le, nous prenons presque toujours plus que ce dont nous avons besoin. Une petite valise avec une capacité d’extension est parfaite pour cela, mais gardez à l’esprit la taille qu’elle occupe une fois étendue au cas où elle ne rentrerait plus dans le compartiment de l’avion (par exemple) et qu’ils vous obligeraient à l’enregistrer.

Compartiments : Les petite valise avec poches sont utiles pour organiser et ranger des choses comme des liquides et ce genre de choses.

Imperméabilité : Choisissez une petite valise étanche à l’humidité et à l’eau. Ainsi, quoi qu’il arrive à l’extérieur, vos vêtements seront toujours secs et en parfait état.

DURABILITÉ

Lorsque vous achetez des petite valise, vous espérez qu’elles dureront de nombreux voyages et resteront en bon état pendant longtemps. Elles doivent être bien faites pour pouvoir résister aux chocs et aux éraflures de n’importe quel voyage. Les petite valise doivent être de haute qualité.

Matière : Souples ou rigides, les petite valises en tissu sont plus polyvalentes et plus légères, cependant celles en coque protègent mieux les bagages. Si elles sont de mauvaise qualité, celles en tissu se détérioreront et celles en coque se fissureront.

Poignées : Il est facile pour la poignée de la valise de se casser lorsque les opérateurs la déplacent. Optez pour une poignée à deux barres, avec plus de résistance.

Roues : Choisir quatre roues prolongera toujours la durée de vie de la petite valise. Ce sont les roulettes de votre valise qui vous permettent de la transporter facilement, vérifiez donc qu’elles sont de bonne qualité.

Fermetures éclair : optez pour des fermetures éclair couvertes pour que rien ne se mouille en cas de pluie et avec des fermetures éclair confortables en métal ou en plastique résistant.

SÉCURITÉ

Si votre petite valise est volée à tout hasard, il n’y a pas grand-chose à faire. Souscrivez une petite valiseassurance voyage en cas de perte et gardez vos objets de valeur dans un bagage à main que vous pourrez surveiller.

Serrures : Eh bien, elles ne sont généralement pas de haute sécurité, mais au moins elles rendent l’ouverture de votre petite valise beaucoup plus difficile pour les étrangers.

Attaches de câble : une alternative moins chère aux serrures est les attaches de câble que vous pouvez facilement retirer avec une lime à ongles.

Film : Dans de nombreux aéroports, ils offrent la possibilité de filmer sa petite valise pour empêcher quelqu’un d’y mettre ou d’en sortir des objets, ce qui est plus courant. Il imperméabilise également vos bagages.

LE PRIX

De bonnes petites valises peuvent coûter chère, mais si vous êtes un peu pointu vous pouvez acheter des valises pas chères de très bonne qualité. En raison de changements dans les collections ou de modèles commerciaux innovants, de très bonnes petite valise sont proposées. Gardez à l’esprit qu’il deviendra votre garde-robe portable à chaque fois que vous partirez en voyage.

Le prix parle généralement de la qualité, si vous allez acheter des petite valise de haute de gamme, il est normal qu’elles soient chères, car vous payez la marque. Si elles proviennent d’offres, de liquidations de stock ou de promotions, achetez-les, il vous est facile d’acheter une petite valise de très bonne qualité à un prix bas.

Astuces pour préparer une valise pour un voyage d’une semaine en hiver

  1. Profitez au maximum de l’espace. Trouvez une petite valise qui profite pleinement des mesures autorisées par la compagnie avec laquelle vous voyagez.
  2. Faites une liste des incontournables. Vous pouvez vous baser sur le strict nécessaire pour vous.
  3. Oubliez le « juste au cas où ». Planifiez bien ce que vous porterez chaque jour et ainsi vous n’aurez plus de place pour les doutes.
  4. petite valiseDevenez un expert en énigmes. Pour trouver la manière optimale de placer tous vos bagages dans votre petite valise, vous devrez les mettre et les sortir plusieurs fois, alors essayez beaucoup.
  5. Portez les choses qui vous prennent le plus de place le jour du voyage. Le manteau, les bottes, l’écharpe… Tous ces objets prennent trop de place, donc mieux vaut ne pas les garder dans la petite valise.
  6. Mettez les choses que vous devez vérifier au point de contrôle de sécurité aussi près que possible. Si vous ne le faites pas, vous détruirez l’intégralité du rangement de votre petite valise à l’aéroport. On parle des ordinateurs portables, des tablettes, des liquides de la trousse de toilette, des batteries, etc.
  7. Réfléchissez bien s’il y a des choses qu’il est plus confortable d’acheter à destination. Par exemple, gel ou shampoing. De cette façon, vous économiserez un espace précieux dans votre petite valise.

Avantages et inconvénients des petite valise

Avantages :

✅ Idéales pour ceux qui veulent voyager léger et qui n’ont pas beaucoup d’espace

✅ Elles peuvent également être utilisés comme bagages à main sur les vols

✅ Elles prennent moins de place lorsqu’elles sont rangées

✅ Les valises plus petites ont tendance à peser moins que les plus grandes, donc les transporter n’est pas un problème

Inconvénient :

⛔ Vous ne pouvez pas mettre beaucoup d’affaires à l’intérieur

Une petite valise de voyage est un bagage à main qui peut contenir tout le nécessaire pour un voyage d’une nuit ou d’un week-end. Elle devrait pouvoir s’intégrer dans le compartiment à air de la plupart des compagnies aériennes et est généralement conçue avec des roues pour que vous puissiez le tirer derrière vous lorsque vous traversez les aéroports.

La petite valise de voyage a la même fonctionnalité qu’une valise traditionnelle, mais elle est beaucoup plus petite et plus légère que n’importe quel autre grand sac que vous ayez jamais vu. Vous pouvez en mettre plus dans votre bagage à main en utilisant de l’espace qui serait autrement gaspillé dans la plupart des gros sacs. Cela signifie que vous n’aurez pas à enregistrer votre bagage à l’aéroport ni à vous soucier de vous surcharger de bagages lourds lors de longs trajets.

La meilleure petite valise de voyage sera celle qui répondra à vos besoins. Elle doit avoir une bonne taille, elle doit être solide et facile à transporter. Si vous voyagez pour affaires ou pour le plaisir, vous n’avez pas besoin d’une valise coûteuse, tant que vous trouvez toutes les fonctionnalités que vous souhaitez dans une petite valise de voyage.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *