Si vous êtes le parent d’un jeune enfant, vous avez probablement déjà développé une grande appréciation pour les sacs à langer. Ils sont littéralement votre sauveur lorsqu’il s’agit de garder tout organisé, bien entretenu et, surtout, propre.
On se demande donc, que mettre dans un sac à langer ? Dans le sac à langer de bébé, nous devons transporter tout le nécessaire pour passer quelques heures loin de chez nous avec notre enfant. Mais ce que chaque mère ou père considère comme « essentiel » varie considérablement en fonction de son style parental et de sa personnalité. Ce sont les choses nécessaires que nous devrions transporter dans le sac à langer de notre bébé.

Vous emportez probablement un sac à langer avec vous partout où vous et votre bébé allez. Mais de quoi avez-vous vraiment besoin là-bas ? Cela dépend de l’âge de votre enfant, de la durée de son absence, de l’endroit où il va et de son degré de préparation. Lorsque vous faites vos valises, il est utile de réfléchir aux différents scénarios que vous pourriez rencontrer lorsque vous sortez avec votre bébé et à ce dont vous auriez besoin pour les résoudre.
Que mettre dans un sac à langer : quelques basiques indispensables, nourritures et divers accessoires font partie des choses à inclure dans le sac à langer de bébé.
Couches : Deux ou trois suffisent. Si vous vous promenez avec une couche, vous en emporterez peut-être deux. Si vous partez avec un chariot et que vous aimez avoir tout sous contrôle, il est possible que vous ne vous contentiez pas de moins de quatre couches, même si vous savez qu’il est très peu probable que vous les utilisiez tous un jour.
Lingettes jetables : Pour sortir, privilégiez les petits contenants ou réservez ceux qui s’épuisent. Les gros colis sont incroyablement lourds et volumineux !
Table à langer : C’est un tissu avec une face laminée que vous pouvez placer sur n’importe quelle surface pour changer votre bébé. La plupart des sacs de poussette pour bébé en ont un incorporé, bien que certains parents trouvent un matelas à langer qui n’est pas intégré au sac avec des fermetures éclair ou des crochets, mais indépendant, pouvoir le sortir et le mettre dans le sac d’un seul geste est plus pratique.
Une grande gaze : Pour nettoyer le visage, pour le moment de dégager des gaz, au cas où vous auriez oublié le bavoir et pour mille autres situations. Vous pouvez même remplacer le changeur.
Un vêtement de rechange : Dans le sac à langer, nous ne pouvons pas oublier les vêtements de rechange du bébé. Il suffirait d’un body, d’un short avec des chaussons intégrés en hiver ou de chaussettes en été et d’un t-shirt ou d’un pull, car pendant les mois froids, nous emmènerons également le bébé avec une combinaison ou un manteau. Mais, selon notre style, nous aurons peut-être besoin d’un body, d’une autre robe, de collants, d’une veste, d’un bloomer, de chaussettes, d’un bonnet, d’accessoires…
Sac en plastique jetable : Oui, vous changez généralement votre bébé dans un endroit où vous pouvez vous débarrasser de la couche sur place. Il vous sera également utile pour ranger les vêtements sales si vous devez changer le petit.
Sucette de rechange dans une boîte ou un porte-tétine : Seulement si votre bébé l’utilise, bien sûr. Mais si votre enfant porte une tétine, mieux vaut en avoir une de rechange au cas où la « tête » se perdrait ou se tacherait.
Couverture ou châle : Pour que bébé soit bien au chaud quand le froid commence à s’aggraver.
Bulle en plastique pour le chariot de pluie : un autre objet qui se révèle également utile lors de journées venteuses ou très froides.
Si votre bébé est exclusivement allaité, le sac à langer s’allège tout de suite : vous n’avez rien besoin d’apporter, tout au plus un petit bavoir, de type velcro. Une autre chose est que vous prenez un disque d’allaitement ou des protège-tétons si vous en avez besoin.
Si votre bébé prend un biberon, vous aurez également besoin d’un distributeur de lait maternisé à plusieurs doses (si vous prévoyez de passer quelques heures loin de chez vous, il est conseillé d’en prendre quelques-unes de plus que ce que vous pensez utiliser). Et, bien sûr, la bouteille d’eau tiède dans un sac isotherme.
Que mettre dans un sac à langer : quels autres accessoires transportons-nous et lesquels ne sont pas nécessaires ?
Quelques petits jouets : Au début, vous n’en avez pas besoin. Au fur et à mesure que bébé grandit, s’il va dans une poussette cela devient un incontournable.
Sérum unidose et compresses de gaze stériles : Pour nettoyer le visage, le nez ou les yeux de bébé. Certains parents ne savent pas comment vivre sans sérums à dose unique. D’autres ne les utilisent jamais à l’extérieur de la maison.
Crème à couches : Si vous en portez habituellement, vous la considérerez comme un indispensable dans le sac à langer de bébé.
Cologne : Non, ce n’est pas indispensable et ça peut se renverser à l’intérieur du sac à langer de votre bébé.
Protection solaire. Les bébés ne doivent jamais être en plein soleil. Et avant six mois, les crèmes solaires à filtre chimique sont déconseillées.
Peigne, ciseaux, crème hydratante et autres articles de toilette. Ils peuvent être perdus et n’ont généralement pas besoin d’être utilisés à l’extérieur de la maison.
Un pyjama. Si on va rentrer tard, le pyjama peut être pratique pour rentrer avec le bébé déjà changé pour ne pas le déranger pendant son sommeil.
Bouteille avec de l’eau. Les bébés de moins de six mois qui sont allaités à la demande n’ont pas besoin de boire de l’eau. Après six mois, et s’ils prennent d’autres aliments, il est recommandé de leur offrir de l’eau de temps en temps, mais dans un verre, pas dans une bouteille.
Que mettre dans un sac à langer s'il vous reste de la place supplémentaire ? Ajoutez ces 5 articles recommandés
Maintenant que vous savez ce que vous devez toujours emporter dans votre sac à langer pour bébé, il y a d’autres éléments importants que vous devriez considérer, si vous avez suffisamment d’espace, pour compléter votre kit de marche parfait.
Que mettre dans un sac à langer : les compléments !
Cuillère ou ustensiles de cuisine : si transporter des choses à manger est essentiel, les cuillères sont essentielles. Si vous apportez du yaourt traditionnel ou de la purée, vous en aurez besoin. Si vous avez opté pour les sachets de yaourt prêts à manger, tant mieux.
Dossards : pendant la petite promenade, il est facile que vous deviez faire un arrêt technique pour donner un biberon ou un yaourt à votre tout-petit. Dans ces cas, le dossard sera très utile.
Un anneau de dentition : si votre petit ange traverse la phase de poussée dentaire, une étape agaçante et douloureuse, il appréciera sûrement d’avoir un anneau de dentition sous la main pour soulager l’inconfort des gencives. Pendant cette période, pendant laquelle il génère beaucoup plus de salive, le dossard vous conviendra parfaitement.
Gel désinfectant : le gel désinfectant est plus un article que vous pouvez utiliser. Très utile pour se nettoyer les mains à tout moment et en tout lieu sans avoir besoin d’eau. Essayez de l’utiliser avant et après avoir changé la couche de votre trésor.
Une petite armoire à pharmacie : lorsque les plus petits commencent à marcher et à courir dans le parc, les dangers se multiplient. Une petite trousse de secours avec des pansements, un bâton pour les bosses en cas de coup, un insectifuge, du sérum physiologique et une crème solaire vous seront utiles.
Pour une bonne organisation des affaires, choisissez un bon sac à langer
Lors du choix du sac à langer pour bébé, vous devez tenir compte de vos goûts et de vos besoins.
- Pratique. Ce que vous apprécierez le plus dans un sac à langer pour bébé, c’est qu’il est pratique. En ce sens, assurez-vous qu’il dispose de suffisamment d’espace pour vos essentiels et que les compartiments vous permettent de tout retirer rapidement. Par exemple, il peut être très utile d’intégrer une poche séparée pour le biberon ou le petit pot pour bébé, évitant ainsi plus d’une catastrophe.
- Confortable, à la fois suspendu et attaché à la poussette. Vous ne porterez pas toujours le bébé dans la poussette, mais vous devrez toujours emporter le sac à langer avec vous. Alors, n’oubliez pas d’en acheter un qui soit confortablement accroché à l’épaule.
- Mieux avec les fermetures éclair. Les plus confortables et pratiques sont les fermetures éclair. Alors, pensez-y lors de l’achat d’un sac à langer avec velcro ou boutons. Plusieurs fois, vous porterez le sac à langer ouvert et vous risquez de perdre des choses qui vous manquent vraiment à l’extérieur de la maison (comme la tétine préférée du bébé).
Retrouvez également nos tests et avis sur :
- Cabin Max Metz 44L Sac à Dos de Voyage
- Hauptstadtkoffer mitte 77 cm
- Travelite Basics Duffle L
- Eastpak Tranverz L Valise 79 cm
- Amazon Basics Valise 55 cm
- Sac de Voyage Weekend S-ZONE pour Femme
- Samsonite Dream Rider Disney Bagage Enfant
- The North Face Gilman Duffel – Sac Base Camp Robuste avec Bretelles Amovibles