Sac à dos de voyage : Guide complet 2022

Partir en voyage est toujours quelque chose d’agréable. Si vous êtes un habitué de l’aventure, vous connaissez sans doute l’importance d’avoir un bon sac à dos de voyage pour transporter vos affaires. Avec un bon équilibre et un grand espace de rangement, ces sacs sont parfaits pour voyager avec des objets de valeur sans surcharge. La plupart de ces produits sont conçus pour passer les contrôles de sécurité des aéroports afin que vous puissiez les mettre en cabine.

Dans cet article, nous nous concentrons sur cela : vous aider à trouver le sac à dos de voyage parfait pour votre prochaine expérience.

Pour ce faire, il vous suffit de lire notre guide étape par étape avec toutes les fonctionnalités dont vous devez tenir compte lors de votre choix. Et pour vous faciliter la tâche, nous vous suggérons également les meilleurs sacs à dos pour différents types de voyage.

sac à dos de voyage

Notre Top 5 meilleur sac à dos de voyage

- Sac à dos de voyage DELSEY PARIS Tramontane

Le sac à dos de voyage Delsey Tramontane est idéal pour les aventuriers au long cours à la recherche d’un bagage spacieux, résistant, ergonomique et fonctionnel. Il a un design soigné avec du polyester renforcé en dessous pour assurer une excellente durabilité. Ceci est également garanti par les 5 ans de Delsey.

Sa capacité de stockage extensible jusqu’à 105 L grâce à son soufflet zippé vous permet d’emporter un maximum d’objets utiles pendant la période des vacances de plus de 3 semaines.

La caractéristique essentielle de ce sac à dos de voyage ? C’est indéniable son double système de portage qui permet de le tirer facilement ou de le porter confortablement sur les épaules.

Pour un rangement optimisé de son contenu, le sac Delsey Tramontane dispose de 2 grands compartiments avec un plateau de séparation souple à fermeture zip. Sa petite poche intérieure zippée permet de ranger séparément de petits accessoires (une paire de lunettes de soleil, des bijoux, etc.).

Ses 2 sangles réglables permettent d’assurer une rétention efficace de son contenu pendant toute la durée du transport. Pour protéger au mieux toutes vos affaires des intempéries et de l’humidité, il est entièrement doublé. A l’extérieur, 2 poches avant et une petite poche discrète (cachée par ses rabats de rangement pour les bretelles) avec une fermeture éclair offrent des solutions de rangement supplémentaires pour les titres de transport, des livres etc.

Le sac à dos de voyage Delsey Tramontane est équipé de 2 roues pleines et possède une poignée télescopique avec une double canne qui permet son remorquage sans difficulté. Pour le prendre à la main, il dispose également de 2 poignées de transport renforcées. Pratique, il est aussi possible de le porter comme un sac à dos avec son dossier matelassé, ses bretelles matelassées réglables et son renfort lombaire.

Côté sécurité, il est équipé d’une serrure anti-effraction à technologie brevetée Zip Securitech, d’une serrure TSA à combinaison cryptée personnalisable et d’un petit porte-adresse intégré.

Points forts

👍 Ouverture zippée avec zip SECURITECH et serrure à combinaison TSA

👍 Bretelles pour le sac à dos de voyage et poignée haute

👍 Système télescopique double tube

Point faible :

👎 Coût élevé

- Sac à dos de voyage Flight Knight Metz

Caractéristique :

  • Compatibilité des compagnies aériennes : La taille de ce sac à dos de voyage est compatible avec plus de 100 compagnies aériennes opérant au Royaume-Uni et dans le monde. Ainsi, que vous preniez l’avion pour le travail ou pour vos prochaines vacances d’aventure, ce sac de cabine vous offrira la plus grande flexibilité dans vos voyages.
  • Protection des bagages : Chaque fois que vous voyagez, nous savons que vos bagages et leur contenu sont importants pour vous. Fabriqué en polyester 600D de qualité supérieure, luxueux et résistant aux déchirures. Résiste aux rigueurs du transport moderne et de la manutention aérienne, protège votre contenu pendant votre voyage. Mousse à mémoire de forme sur le dos, les épaules et poches adaptées pour le rangement.
  • Caractéristiques : rembourrage en mousse à mémoire de forme pour un confort ultime. L’intérieur entièrement doublé et les poches organisationnelles multi-usages facilitent le rangement rapide des vêtements et des accessoires. Disponible dans une variété de couleurs et de tailles afin que vous puissiez faire l’achat parfait pour votre prochain voyage en avion, train, bateau, autocar ou voiture. Flight Knight est fier de la qualité et de la durabilité de ses étuis rigides. Achetez en toute confiance.

Points forts

👍Excellent rapport qualité/prix

👍 Il est compatible avec plus de 100 compagnies aériennes

👍 Matériaux de qualité

Point faible :

👎 Néant

- Sac à dos de voyage Deuter Aviant Access Pro 60

Le sac à dos de voyage DEUTER AVIANT ACCESS PRO 60 L est un sac de voyage parfait pour les hommes. Avec un accès frontal, quatre poignées supplémentaires et des protections extérieures renforcées, la poche arrière Access Pro est particulièrement pratique. Avec les coussinets de compression, le jetable cool et la poche supplémentaire pour les vêtements, vos articles sont soigneusement emballés.

Et lorsque vous commencez à voyager, vous pouvez transporter Pro Access confortablement sur votre dos grâce au système de dos contact. L’étui intégré protège le système arrière afin que le sac ne puisse pas être accroché pendant l’enregistrement. Pour les courtes excursions, il y a un sac à dos supplémentaire avec un compartiment pour un ordinateur portable.

Système d’interaction : Les coussins de dossier du système de contact ergonomique sont intégrés dans le dossier et répartissent uniformément la charge. Le centre de gravité, situé près de l’arrière, facilite le transport. Les conduits de ventilation entre les coussins et l’AirMesh respirant assurent une bonne ventilation.

VariQuick : Le réglage de la longueur du fichier à plusieurs niveaux assure la flexibilité avec différentes longueurs de fichier.

Points forts

👍 Couverture du système de portage

👍 Sangles de réglage de la charge

👍 Système VariQuick et Technologie NFC

👍 Poignées rembourrées

👍 Cadre profilé rond en acier à ressort à élasticité permanente

👍 Compartiment à chaussures

👍 Grande ouverture dans le compartiment principal et Sangles de compression

👍 Compartiment pour ordinateur portable jusqu’à 13 pouces

👍 Porte-clés sur le sac à dos de voyage et poche zippée pour objets de valeur à l’extérieur (Daypack)

Point faible :

👎 Prix élevé

- Sac à dos de voyage Venum Challenger Xtrem

Le sac à dos de voyage Venum Challenger Xtrem est plus qu’un simple sac à dos massif. Ce sac à dos de voyage est un sac d’équipement entièrement convertible : convertissez-le de sa forme de sac à dos en un grand sac de sport et emportez tout avec vous.

Les panneaux en maille offrent une excellente ventilation dans tout le sac, gardant votre équipement frais et à l’abri des germes qui causent les odeurs. Tandis que le tissu Ripstop en fait l’un des sacs les plus résistants de tous les temps.

La poche isotherme latérale isolée garde votre eau froide pour une récompense rafraîchissante après un entraînement intense. Les poches de rangement supplémentaires sont idéales pour transporter votre équipement de gym. La poche supérieure en micro-polaire protège vos objets les plus importants.

Le système de laçage de rangement avant et la sangle de serrage réglable vous permettent d’ajuster votre sac à son contenu et de garder vos affaires en place. Dos matelassé et tissu aéré sont ajoutés pour apporter un réel maintien et un confort optimal. Les bretelles réglables remplies de mousse vous aideront à transporter votre sac sans douleur ni stress.

Le sac à dos de voyage Venum Challenger Xtrem vous fera passer au niveau supérieur.

Points forts

👍 Tissu résistant à l’eau.

👍 Compartiment principal zippé surdimensionné.

👍 Pli duffle zip : permet de transformer très rapidement le sac de sac à dos en sac de sport.

👍 Poche cachée pour lecteur MP3 avec ouverture pour casque.

👍 Poche supérieure en micro-polaire pour éviter les rayures sur votre téléphone portable.

👍 Rangement avant avec système de fermeture à lacets.

👍 Rembourrage ergonomique avec panneaux en filet.

👍 Bretelles réglables avec rembourrage en mousse.

👍 Fermetures zippées avec tirettes Venum.

Point faible :

👎 Néant

- Sac à dos de voyage Osprey Fairview 40

Léger et profilé, le sac à dos de voyage Osprey Fairview 40 est idéal pour les globe-trotters rapides. Malgré son poids minimaliste, ce sac complet spécifique aux femmes offre de nombreuses fonctionnalités d’organisation et de voyage.

Le harnais de rangement et la ceinture disparaissent pour un rangement sûr lorsque vous enregistrez votre sac, et les tissus durables offrent une protection supplémentaire. Un grand panneau zippé offre un accès pratique au compartiment principal, des curseurs verrouillables maintiennent votre équipement en sécurité, deux sangles de compression avant affinent votre sac lorsque vous en portez moins et une housse rembourrée pour ordinateur portable/tablette maintient vos appareils électroniques en sécurité.

La taille compacte du Fairview 40 garantit la conformité des bagages à main sur la plupart des vols.

Points forts

👍 Il peut être porté comme sac à dos, ou comme sac messager, ou comme sac de sport avec une bandoulière rembourrée

👍 La conception mise à jour spécifique aux femmes assure un ajustement confortable

👍 Le grand panneau à fermeture éclair offre un accès au compartiment principal

👍 Glissières verrouillables sur la fermeture à glissière du compartiment principal (verrous vendus séparément)

👍 Deux sangles de compression à l’avant aident à équilibrer votre charge

👍 Deux poches en filet à l’avant ; poche intérieure en filet zippée

👍 Les poignées rembourrées sur le dessus et sur les côtés permettent un transport facile

👍 Le rabat arrière à glissière peut ranger et protéger la ceinture et le harnais

👍 Housse pour ordinateur portable et tablette sécurisée dans un compartiment verrouillable

Point faible :

👎 Néant

Comment choisir le bon sac à dos de voyage ?

Avant de commencer avec ce guide sur la façon de choisir le meilleur sac à dos de voyage pour vous, il est légitime de faire une prémisse fondamentale. Il n’y a pas un seul sac à dos adapté pour satisfaire tout type de besoin.

Il existe certes plusieurs options aux caractéristiques adaptables à plusieurs voyages et voyageurs (ou voyageuses), mais il est impossible de satisfaire, par exemple, les besoins d’un passionné de trekking (qui doit emporter tout le matériel nécessaire pour un voyage dans les airs. ouvert, plus éventuellement tous les extras pour dormir dans la nature) et en même temps ceux d’un voyageur du week-end, se promenant quelques jours en ville, et sans besoins particuliers. Ce qui peut être trop peu pour l’un, peut être trop pour l’autre. Bref, on comprend à chaque voyageur son sac à dos de voyage.

Mais si trouver un seul sac à dos de voyage pour tous les besoins n’est pas possible, cela ne doit pas vous faire renoncer à transporter un sac à dos avec vous. En effet à notre avis le sac à dos n’est qu’un de ces accessoires qu’il ne faut jamais laisser à la maison. Peu importe le voyage que vous devez faire, vous n’avez pas besoin d’être un randonneur aventureux errant dans les auberges ou un explorateur dans les montagnes, lors de tout voyage, un sac à dos peut vous être très utile à bien des égards.

Tout d’abord, cela vous permet de mieux organiser et stocker tout ce dont vous avez besoin (même simplement des documents, des réservations, des guides, et peut-être une collation). Cela peut aussi vous faire économiser de l’argent (si vous vous préparez avec tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez souvent éviter dépenses inutiles pour les choses les plus simples), et si vous avez des besoins spécifiques cela devient un élément fondamental pour profiter pleinement de votre voyage (pensez par exemple à un photographe avec tout son équipement).

Maintenant, il y a quelques caractéristiques de base auxquelles chaque sac à dos de voyage, d’une manière ou d’une autre, doit répondre. Taille, capacité, étanchéité, poids et ergonomie, pour n’en citer que quelques-uns.

Par conséquent, en choisissant le modèle, essayez d’évaluer systématiquement chacun des aspects que nous présentons ci-dessous, pour comprendre immédiatement si le modèle que vous recherchez est vraiment pour vous, ou si vous pouvez trouver quelque chose de plus adapté pour vous.

Taille du sac à dos de voyage

sac à dos de voyage

Sur le marché, il existe des sac à dos de voyage de toutes tailles, des extra-compacts que vous pouvez presque oublier , aux plus techniques, par exemple pour le trekking, qui peuvent mesurer jusqu’à 80/90 centimètres de haut. Selon nous, la taille d’un sac à dos de voyage ne doit être considérée que dans deux cas :

  1. Sac à dos cabine (avion) : si vous utilisez le sac à dos de voyage avec un bagage à main, la taille est un élément clé. Chaque compagnie définit les dimensions maximales acceptées pour les bagages en cabine. Mais pour vous donner une idée, les bagages à main sur Ryanair, qui est l’une des compagnies les plus exigeantes en la matière, ne doivent pas dépasser 40x20x25 centimètres, Alitalia impose la limite de 55x35x25 centimètres alors qu’EasyJet atteint à la place jusqu’à 56x45x25 centimètres. Donc si vous envisagez d’acheter un sac à dos de voyage à emporter en cabine lors de votre prochain voyage, vérifiez sur le site internet de la compagnie concernée quelles sont les limites.
  2. Sac à dos de randonnée (trekking, randonnée, etc.) : si vous êtes intéressé par un sac à dos à emporter lors de vos excursions, et que votre budget n’est pas trop serré, alors vous pouvez choisir des sac à dos de voyage produits dans différentes tailles, par rapport à la taille du votre buste.

Comment calculer votre tour de poitrine ? L’idéal est de se faire aider par quelqu’un, mais avec un peu d’engagements vous pouvez aussi le faire seul. Dans tous les cas, inclinez légèrement la tête vers l’avant et touchez la nuque. Dans la partie inférieure, vous sentirez une saillie : c’est une des vertèbres cervicales, et c’est justement à partir de la dernière de celles-ci qu’il faut commencer à mesurer. 

Maintenant, gardez à l’esprit le point de départ et trouvez le point d’arrivée en plaçant vos mains juste au-dessus de vos hanches, ouvertes et avec vos pouces pointant vers votre dos. À cela, sans lever ni baisser les mains, reculez vos bras jusqu’à ce que vos pouces se rencontrent. Le point de rencontre est le point final, et en mesurant la distance entre celui-ci et le point de départ (la dernière vertèbre cervicale) vous obtiendrez la mesure de votre buste.

Ceci est utilisé pour vous guider dans le choix d’acheter les sac à dos de voyage les plus professionnels, qui sont fabriqués dans différentes tailles qui couvrent certaines bandes de taille de buste. Dans certains cas, vous pouvez également trouver des sacs à dos spécifiques pour femmes, conçus pour mieux répartir la charge sur la structure corporelle féminine, différente de celle masculine.

Cela dit, considérez que ce cahier des charges ne peut vous concerner que si vous souhaitez vraiment un sac à dos parfaitement ajusté et si votre budget vous permet de vous orienter sur des produits aussi bien définis.

Alternativement, vous pouvez simplement choisir des sac à dos voyage avec des bretelles réglables.

Capacité du sac à dos en litres

sac à dos de voyageUn autre aspect remarquable d’un sac à dos est sa capacité de charge, qui est généralement mesurée en litres (indiquée par la lettre « L »).

Une petite note, avant d’entrer dans les détails, c’est que tous les fabricants ne mesurent pas la capacité en litres exactement de la même manière. Ainsi, deux sacs à dos de 50 litres, configurés et mesurés différemment, pourraient offrir une capacité de charge sensiblement différente.

Pour choisir le sac à dos de voyage qui convient le mieux à vos besoins de chargement, suivez ces directives concernant la capacité en litres :

  • Sac à dos d’une capacité de 20 à 30 litres : adapté aux voyages très courts (environ deux / trois jours) pour apporter juste un changement et des accessoires de base, ou comme sac à dos supplémentaire à combiner avec un plus grand, ou un chariot, pour transporter les petits objets , des documents, une bouteille d’eau et un peu plus. Pour vous donner une idée, les sacs à dos « d’école », comme le classique Eastpack, font tous environ 25L. Certes, si vous recherchez un sac à dos à utiliser comme bagage à main, vous pouvez trouver de nombreuses options parmi les sacs à dos 20-30L.
  • Sac à dos d’une capacité de 35 à 40 litres : adapté aux trajets courts (environ trois/quatre jours). Si vous n’avez pas besoin d’équipement technique spécial et que vous cherchez quelque chose pour voyager très léger, alors un sac à dos avec cette capacité peut satisfaire tous vos besoins. De nombreux modèles de cette gamme sont conçus pour rentrer dans les limites des bagages à main de nombreuses compagnies et peuvent donc représenter le bon compromis entre capacité et taille pour vos déplacements occasionnels de courte durée, également en sac à dos.
    De plus, si vous en avez besoin, il est facile de trouver des modèles avec la poche PC appropriée. Vous pouvez également utiliser un tel sac à dos comme deuxième sac, mettre des vêtements et autres dans un plus grand à laisser à l’hôtel / appartement, et utiliser ce sac à dos 35-40L comme sac à dos à transporter pendant le voyage.
  • Sac à dos d’une capacité de 45 à 50 litres : adapté aux voyages d’une semaine et aux simples excursions de trekking/randonnée. En approchant les 50 litres, nous trouvons des sacs à dos qui ne sont plus si petits et compacts, mais offrent plutôt une capacité de charge décente. On atteint aussi la limite en matière de bagage à main à emporter dans l’avion (difficile de trouver des sacs à dos de plus grande contenance qui rentrent tout de même dans la taille autorisée).
    Un sac à dos avec cette capacité est certes une solution qui peut être utile dans de nombreux types de voyages, mais il est littéralement parfait comme la seule solution pour les routards sans trop de prétentions.
  • Sac à dos d’une capacité : 55 – 65 litres : adapté aux longs trajets (plus d’une semaine) et/ou pour transporter du matériel supplémentaire avec soi, par exemple lors de randonnées. Choisir un sac à dos autour de 60 litres n’est pas pour tout le monde. Une telle solution est la meilleure pour ceux qui savent ce qu’ils veulent, connaissent leurs besoins et recherchent un sac à dos qui puisse les satisfaire. 

    Évidemment, nous parlons de grands sacs à dos exigeants, avec une excellente capacité de charge, généralement très réglables avec pleins de poches et de compartiments de différentes formes et tailles. Un sac à dos de ce type, en version randonnée, est également parfait pour ceux qui pratiquent le trekking/randonnée sur des parcours plus longs/plus exigeants et qui ont besoin d’un équipement spécifique.

  • Sac à dos d’une capacité de 75 litres et plus : adapté aux très longs trajets et aux excursions exigeantes, même sur plusieurs jours. Dans cette catégorie, vous pouvez trouver les plus grands sacs à dos disponibles sur le marché, souvent combinés avec de petits sacs à dos expansifs de 15 ou 20 litres à attacher au principal (atteignant même 100 litres de capacité).
    Un tel sac à dos doit être acheté exclusivement pour des besoins spécifiques et il vaut la peine d’investir un peu plus d’argent pour en trouver un de haute qualité et aussi ergonomique et adaptable que possible à votre structure corporelle (compte tenu de la charge élevée que vos épaules et votre dos devront supporter).

Poids du sac à dos

A qualité et résistance égales, lors du choix il est bon de faire attention au poids du sac à dos de voyage, car en choisir un léger a de multiples avantages. Tout d’abord, il réduit la charge que votre corps doit supporter et donc la fatigue. Dans des circonstances où le poids compte beaucoup, comme au comptoir d’enregistrement à l’aéroport, avoir un conteneur léger vous donne beaucoup plus de liberté sur le contenu

Considérant que de nombreuses compagnies aériennes appliquent de fortes surcharges sur les excédents de poids, ou des limites restrictives sur les bagages à main (généralement 8 ou 10 kg maximum), on comprend aisément l’importance de cet aspect.

Cela dit, les sacs à dos plus légers sont divisés en deux catégories : ceux produits avec d’excellents matériaux, à la fois légers et résistants, et ceux produits « sur des économies », qui face à un poids réduit ne sont pas très robustes, et manquent qualité des zips, des compartiments, respirabilité des parties en contact avec la poitrine et le dos, etc.

Compartiments, poche PC et poche frontale

sac à dos de voyageEn fonction de vos besoins, il est important de considérer la structure du sac à dos de voyage en termes de compartiments et de possibilité d’ouverture avec une poche frontale.

Quant aux compartiments, si vous avez besoin de ranger et d’organiser plusieurs objets/accessoires séparément, même de petite taille, il est bon d’acheter un sac à dos avec une sorte d’organiseur interne ou simplement bien divisé en compartiments.

Par exemple, un photographe peut trouver utile de disposer de compartiments « amovibles » avec velcro, afin de créer des espaces spéciaux pour les appareils photo et les objectifs. Ou un blogueur de voyage comme nous ou un développeur, un indépendant, un nomade numérique, etc. Si vous voyagez toujours avec un PC et trop d’accessoires connexes, il peut être très utile d’avoir une poche pour un PC, une poche pour souris, quelques petits emplacements pour cartes mémoire, disques durs, câbles, etc.

Si, d’un autre côté, vous n’avez pas besoin de toute cette subdivision, avoir des poches et des compartiments supplémentaires peut même être gênant et soustraire la capacité (en litres) du compartiment principal.

En ce qui concerne plutôt la poche avant, vous devez garder à l’esprit que tous les sacs à dos ne peuvent pas être ouverts de la même manière, et beaucoup n’ont pas du tout de poche avant, ce qui vous permet de les charger/décharger exclusivement par le haut. 

Cela peut aussi être un aspect négligeable dans un petit sac à dos, mais au lieu de cela dans un moyen / grand, être obligé d’accéder au contenu uniquement par le haut peut être assez gênant, surtout lorsque vous recherchez des vêtements et des accessoires qui (regardez au hasard) ont été placés juste au bas du sac à dos, et vous obligent donc à retirer tout le reste.

Un sac à dos de voyage qui a une poche avec une ouverture « coquille », semblable aux chariots pour ainsi dire, est une excellente caractéristique que vous pourriez garder à l’esprit lors du choix.

Qualité des matériaux et du zip

Comme déjà mentionné, un bon sac à dos de voyage est à la fois léger et résistant, et ce qui détermine ces deux caractéristiques est principalement la qualité du matériau utilisé. Tous les sacs à dos fabriqués aujourd’hui utilisent des fibres synthétiques, en particulier du nylon (et des matériaux apparentés, tels que le « Cordura® ») et du polyester, ou une combinaison des deux. En principe, et avec la même qualité, nous recommandons :

  • Sac à dos en nylon : si vous utilisez le sac à dos de voyage lors d’excursions ou d’activités de plein air où vous pourriez « maltraiter » un peu le sac à dos, alors le tissu en nylon peut vous rendre confortable pour une plus grande résistance.
  • Sac à dos en polyester : si vous faites une utilisation plus générale et occasionnelle du sac à dos, vous pouvez choisir entre le nylon ou le polyester. L’avantage du second est la respirabilité accrue et l’absorption d’humidité (sèche en premier).

C’est pour vous donner une idée de base de la différence, mais si vous n’avez pas de besoins spécifiques, il vous suffit de choisir des produits pas vraiment « low-cost » pour trouver un sac à dos suffisamment résistant et suffisamment léger.

Un autre aspect à considérer lors du choix d’un sac à dos est la qualité et la résistance des fermetures éclair et des charnières, le point crucial de chaque sac à dos, chariot et valise. Un excellent sac à dos de voyage pour la structure, le poids et la capacité, lorsqu’il est combiné avec de mauvaises fermetures éclair, il se transforme en un sac à dos inconfortable ou même inutile si les fermetures éclair se cassent après un court laps de temps.

Alors au moment de l’achat, lisez les avis de ceux qui ont déjà utilisé le sac à dos, vérifiez qu’il n’y a pas de critiques particulières à son sujet, et vérifiez que le zip et les charnières sont suffisamment épais et résistants.

Pour certains sacs à dos, le fabricant du zip est également spécifié, et s’il s’agit de YKK, vous pouvez être tranquille. Il s’agit en fait d’une entreprise japonaise historique qui est l’un des plus grands producteurs au monde d’accessoires de fermeture éclair et de fermeture.

Si vous savez que vous utiliserez beaucoup le sac à dos en plein air et ou pour des excursions dans des situations de forte humidité ou de pluie, nous vous recommandons de rechercher un sac à dos étanche avec des fermetures à glissière également étanches, pour être sûr de ne pas compromettre le contenu.

Si, en revanche, vous ne l’utilisez qu’occasionnellement dans ces conditions, alors le meilleur choix est d’emporter avec vous une housse de sac à dos étanche, très bon marché et légère.

Petite astuce : la housse de sac à dos peut aussi servir à « cacher » les fermetures éclair et ainsi vous protéger davantage d’éventuels vols dans des lieux chaotiques et encombrés.

Seulement dans les modèles haut de gamme, vous trouverez des protections contre la pluie spécifiques déjà intégrées dans le sac à dos de voyage.

Bretelles, bande lombaire et dossier

Si vous recherchez un sac à dos de voyage de taille et de capacité limitées (environ 40 litres), vous pouvez également ignorer cette section du guide, dédiée principalement aux sacs à dos de taille moyenne et grande. Cependant, il existe de nombreuses idées utiles pour tout le monde, mais beaucoup plus critiques pour ceux qui recherchent un sac à dos d’un certain niveau, adapté pour supporter des charges encore plus lourdes.

Selon nous, en ce qui concerne la structure du sac à dos de voyage, il y a trois aspects à nécessairement prendre en considération :

Bretelles : pour tous les sacs à dos très volumineux (50 litres et plus), il est important que les bretelles soient réglables en hauteur, afin de pouvoir s’adapter à la conformation physique du voyageur. Ce type de réglage peut être effectué, dans les sacs à dos qui le fournissent, dans la partie arrière du sac à dos (celle en contact avec le dos), et repose généralement sur un dossier (sur lequel sont installées les bretelles) réglable dans un certain nombre de positions hauteurs. Si vous achetez le sac à dos de voyage en ligne, vous pouvez vérifier cette fonctionnalité simplement à partir des photos du produit (dans la plupart des cas, il existe une photo illustrative de cette fonction).
Un autre aspect important des bretelles est le rembourrage, qui doit être suffisant pour rendre confortable la charge à supporter.

Enfin, en particulier sur les sacs à dos à utiliser pour le trekking/randonnée dans des contextes de longues marches/excursions, il est indispensable que les bretelles soient équipées de bretelles réglables, nécessaires pour positionner correctement le sac à dos par rapport au dos. Pour décharger correctement le poids, le sac à dos doit bien adhérer au dos du voyageur, et ne pas pendre ou tirer vers l’extérieur. Ce qui augmente la tension sur les épaules et le haut du corps.
De nombreux sacs à dos de randonnée sont également équipés d’une petite sangle à fixer sur la poitrine, pour tenter de réduire encore le poids placé sur les épaulessac à dos de voyage

  • Ceinture ou ceinture lombaire : un autre élément important à rechercher est la présence d’une ceinture lombaire, ou ce support à accrocher à la hauteur des hanches pour favoriser une meilleure répartition du poids. Encore une fois, il s’agit d’un élément structurel conçu spécifiquement pour enlever le poids des épaules et le répartir plus uniformément sur le corps.
  • Dos renforcé : La plupart des sacs à dos de randonnée, qu’ils soient bon marché ou chers, offrent un support dorsal inséré de manière rigide. Ceci est encore une fois utile pour la répartition de la charge, mais aussi pour créer un espace « vide » entre le dos et le sac à dos de voyage lui-même et pour permettre une bonne ventilation du dos avec l’utilisation de tissus spéciaux en maille/nid d’abeille qui favorisent le passage de l’air dans cet espace.
    Ce cadre inséré dans le dossier peut être composé de nombreux matériaux : du plastique dans les moins chers, aux métaux solides et légers dans les plus chers.

Autres caractéristiques

Ceux rapportés jusqu’à présent sont les caractéristiques fondamentales dans le choix d’un sac à dos de voyage, mais il existe de nombreux autres petits aspects qui, pour certains types de voyageurs, peuvent être particulièrement utiles à prendre en considération.

Vous trouverez ici d’autres conseils utiles sur les fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin :

  1. Bretelles rétractables : certains modèles de sac à dos de voyage disposent d’une sorte de poche arrière (sur le dos) dans laquelle ranger les bretelles. Très utile si vous voyagez en avion. Par exemple en cabine pour ranger le sac à dos sous le siège devant vous, mais encore plus en route pour éviter qu’il ne se coince quelque part lors du transport sur les ceintures (si le sac à dos n’a pas des bretelles rétractables, nous recommandons d’utiliser des sangles pour verrouiller les bretelles lors du chargement du sac à dos de voyage).
  2. Poignée latérale : certains sacs à dos, également conçus pour être utilisés comme sac à main, possèdent au moins une poignée latérale de type trolley.
  3. Port USB : utile pour recharger smartphones et appareils électroniques en les connectant directement au sac à dos (dont le port USB est relié à une batterie externe rechargeable, parfois déjà incluse avec le sac à dos lui-même).
  4. Sac à dos femme : Certains modèles de sac à dos de voyage ont des configurations spécifiques conçues pour les hommes ou les femmes. Si vous êtes une femme et qu’avec des sacs à dos unisexes vous rencontrez quelques difficultés, vous pouvez facilement vous orienter sur ces produits.
  5. Sangles de compression : Certains sacs à dos de randonnée sont équipés de sangles spéciales pour comprimer le sac à dos, réduisant ainsi son volume au minimum. Cette fonction est utile pour rapprocher tout le poids du dos, éviter que la charge ne dépasse vers l’arrière ou sur le côté, ce qui déséquilibre la personne qui la porte.

Et c’est tout! À présent, vous devriez avoir un aperçu complet de tous les aspects les plus importants à l’esprit pour choisir le meilleur sac à dos de voyage pour vos besoins. Utilisez les conseils du guide pour analyser les détails des modèles qui vous intéressent et vous verrez que trouver le sac à dos parfait sera rapide et facile.

Conseils pour organiser son sac à dos de voyage

  • Préparez le sac à dos de voyage de la bonne façon, en plaçant les objets lourds aussi près que possible de votre dos. La partie lourde du sac à dos sera ainsi la plus proche du centre de gravité de votre corps.
  • Essayez de toujours emballer le sac à dos de voyage de la même manière afin que vous remarquiez immédiatement si vous oubliez quelque chose.
  • Réglez correctement les sangles de tension, les bretelles et la ceinture lombaire.
  • Les cubes organisateurs sont parfaits pour garder l’intérieur du sac à dos bien rangé et optimiser l’espace. Triez les vêtements par type et séparez les vêtements sales des propres, surtout lorsque le sac à dos de voyage n’a qu’une seule poche géante.
  • Roulez vos vêtements pour gagner de la place et éviter les plis.

Avantages et inconvénients d’un sac à dos de voyage

Avantages :

✅ Gardez vos mains libres à tout moment

✅ Il permet de partir en randonnée / trekking sans avoir à changer de sac (éventuellement l’alléger si vous avez la possibilité de ranger des objets superflus)

✅ Un sac à dos est souple, il prendra moins de place

✅ Ses multiples poches vous permettront d’avoir un accès rapide aux objets fréquemment utilisés sans avoir à tout ouvrir

✅ C’est généralement léger, car on a tendance à aller à l’essentiel

✅ Si sa couleur est sobre, elle est plus discrète et vous aurez moins de chance d’être étiqueté comme touriste.

Inconvénients :

⛔  Avoir du poids sur le dos pendant des périodes plus ou moins longues peut ne pas convenir à tout le monde. Attention à ne pas avoir un sac trop lourd et à bien répartir le poids

⛔ Bien que sa flexibilité soit un avantage pour économiser de l’espace, elle peut être un inconvénient car elle offre peu de protection pour les objets fragiles.

⛔ Il est plus difficile de verrouiller un sac à dos de voyage avec un cadenas

Nous voici arrivés à la fin de cet article sans fin avec des meilleurs conseils pour vous aider à trouver les meilleurs sac à dos de voyage pour vos prochaines aventures.

N’oubliez pas que la chose la plus importante qui fait d’un sac à dos de voyage l’un des meilleurs sacs pour voyager est le confort.

La dernière chose que vous voudrez est un sac que vous frottez sur vos épaules ou vos hanches pendant que vous marchez. Suivez ces conseils, essayez-en quelques-uns avant d’acheter, et vous vous retrouverez avec un compagnon inséparable pour les prochaines années d’aventure.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *