Valise soute : Guide complet 2022

L’achat d’une valise soute est une tâche simple. Cependant, acheter un compagnon de voyage adapté à vos besoins avec lequel vous vous sentez à l’aise peut être un casse-tête. Il existe un grand nombre de modèles, chacun avec ses avantages et ses inconvénients, avec des extras, des finitions différentes… et un monde de possibilités et de combinaisons qui pourraient vous submerger.

 

Si cela vous semble familier, vous ne devriez plus vous inquiéter, nous sommes là pour vous aider. Pour cela, nous avons créé ce simple guide étape par étape avec lequel vous apprendrez tout ce dont vous avez besoin pour pouvoir choisir la valise soute qui vous convient le mieux.


Dans ce guide, nous vous aiderons à choisir une valise soute. Mais pas n’importe quelle valise : nous vous aiderons à trouver la valise soute parfaite pour vous.

valise soute

Notre top 05 des valise soute

Ceux qui voyagent souvent et mènent une vie aventureuse savent à quel point il est important d’avoir une valise soute fiable et spacieuse avec euxIl en existe de nombreux sur le marché, de styles, de tailles, d’accessoires et de prix différents et choisir n’est jamais facile. 

Dans cet article, nous verrons quels sont les 05 meilleures valise soute du marché et comment choisir celui qui vous convient le mieux.

- Valise soute Amazon Basics N989

Les dimensions exactes de la valise soute Amazon Basics N989 26 pouces Hardside Spinner sont de 53.49 x 32.49 x 78 cm, ce qui en fait une valise enregistrée de taille moyenne. Même si vous devez payer des frais d’enregistrement pour apporter cette valise, elle vous permet également d’emballer plus de choses puisqu’elle peut s’agrandir jusqu’à 15 % de sa taille d’origine. C’est facilement un jour ou deux de vêtements supplémentaires, selon le climat de votre destination. Il pèse 5,54 kg. Bien que les compagnies aériennes imposent généralement leurs restrictions de poids pour les bagages enregistrés à 50 ou 70 livres, le poids supplémentaire le rend moins idéal pour les voyageurs plus âgés ou moins en forme.

L’Amazon Basics N989 26 pouces Hardside Spinner est une valise soute économique décente qui a fière allure et est agréable à transporter. Comme il est fabriqué à partir d’ABS, l’un des matériaux les moins durables pour les valises rigides, ce n’est pas la meilleure option pour les personnes qui voyagent beaucoup. Il manque également un verrou approuvé par la TSA.

Cela dit, c’est une belle valise avec un design élégant et unisexe qui convient aussi bien aux voyageurs de loisirs qu’aux voyageurs d’affaires. Bien que vous ne puissiez pas vous attendre à ce que cette valise dure plus d’un an ou deux de voyage constant, vous pouvez lui faire confiance pour rester sans rayures. Ajoutez le fait que vous pouvez l’agrandir jusqu’à 15 % pour emballer des articles supplémentaires et cette valise devient un meilleur choix que la plupart.

Points forts : 

👍 Utilise quatre roues doubles

👍 Dispose d’un séparateur et de 3 poches zippées

👍 Quatre roulettes doubles

👍 Extensible jusqu’à 15 %

Point faible : 

👎 Pas assez durable pour les voyageurs fréquents

👎 Ne vient pas avec une serrure approuvée par la TSA

- Valise soute DELSEY PARIS – MONCEY 117 L

Cette valise nous a convaincu. Non seulement il a l’air moderne, mais il possède également de nombreuses fonctionnalités utiles qui en font le sac parfait pour votre prochaine aventure. Que vous emballiez toute la famille dans une valise pour des vacances plus courtes ou un voyage de deux semaines, l’espace n’est pas un problème. Tout ce que nous emballons s’adapte facilement, vous aurez peut-être besoin de plus d’espace ! Vous constaterez qu’il y a de l’espace supplémentaire pour stocker des souvenirs et des bibelots pendant votre voyage.

La valise Delsey Paris Moncey est solide, nous n’avons constaté aucun dommage lors de la montée des escaliers. Cependant, en prévision de notre test de durabilité, nous avons constaté quelques bosses et même une petite fissure dans l’une des roues. Bien que le boîtier soit censé être étanche, nous avons remarqué que de l’eau s’infiltrait dans le boîtier lors du test d’étanchéité (nous avons donc évité de submerger le boîtier :P). Enfin, cette valise est très facile à manœuvrer sur différentes surfaces et se déplace sans effort sur deux roues pour traverser les espaces restreints.

Points forts : 

👍 Une gamme de couleurs pour les amateurs de style

👍 Plein de poches très utiles

👍 Trois serrures pour plus de sécurité

👍 Serrures approuvées par la TSA

👍 Très léger à vide

👍 Facile à déplacer sur différentes surfaces

👍 Bagages très spacieux

Point faible : 

👎 La roue deviendra un peu cassante avec le temps (mais pas de problème).

- Valise soute Eastpak Tranverz S 42 L

Disponible dans de nombreuses couleurs et motifs. C’est un sac en tissu que l’on met en soute ou en cabine, mais attention à ne pas trop le remplir dans le second cas.

Il est léger et possède des sangles externes confortables pour charger d’autres bagages. Il est équipé d’une serrure, mais certains acheteurs se plaignent du manque de sangles dans les compartiments internes.

À bien des égards, le chariot Eastpak TRANVERZ convainc complètement. Surtout le design moderne et sportif et l’aménagement intérieur intéressant, sont une force qui en font un bon choix.

Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans cette valise de voyage d’un volume de 42 litres sans avoir à chercher longtemps. De même, il est possible non seulement de porter le chariot à la main, mais aussi de le tirer au moyen de deux roues et d’une longue tige télescopique.

Eastpak propose donc un tissu de bonne qualité renforcé par du nylon, rendant cette valise résistante aux averses.

Points forts : 

👍 De nombreux compartiments

👍 Facile à manier

👍 Résistant à la pluie

Point faible : 

👎 Le prix un peu élevé par rapport aux concurrents.

- Valise soute Samsonite Base Boost - Spinner L 112,5 L Navy Blue

La valise soute Samsonite Base Boost à 4 roues 78cm offre beaucoup d’espace pour des voyages de deux semaines et est très légère. Avec l’extensibilité pratique jusqu’à 112,5 l, il y a aussi de la place pour les souvenirs de vacances. Le matériau en polyester facile d’entretien est hydrofuge et antisalissures.

 La mallette sait plaire avec quelques détails pratiques : entre autres, une étiquette nominative rétractable est intégrée, le contenu peut être sécurisé des deux côtés avec des sangles croisées et une serrure à combinaison TSA évite d’endommager la mallette lors des contrôles de sécurité. 

Le boîtier est élégant et moderne grâce à la technique dip-dye (zones ton sur ton). Dans les nombreux commentaires des clients, le produit reçoit les notes les plus élevées. Le design et la légèreté sont particulièrement appréciés.

Points forts : 

👍 Esthétiquement moderne et agréable

👍 Bon prix

👍 Beau, pratique et sûr

👍 Service client vraiment excellent

👍 Bonne qualité de la marchandise

Point faible : 

👎 Inadéquat comme bagage à main

- Valise soute Samsonite Lite Shock Spinner 98,5 L

La valise soute Samsonite Lite Shock est un modèle de haute qualité qui allie élégance, légèreté et robustesse. Il est fabriqué en matériau Curv et ne pèse donc que 2,5 kg. Cette valise rigide mesure 75 x 40 x 51 cm et a une contenance d’un peu plus de 98,5 litres. Il faut bien avouer que la valise est le modèle parfait pour voyager plus de 15 jours voire plus sans rien manquer. 

L’intérieur fonctionnel se compose d’un grand compartiment dont la partie supérieure est dotée d’un séparateur zippé. Les 4 roulettes réutilisables avec poignée rétractable et les deux poignées de transport facilitent grandement les déplacements avec cette valise.

Points forts : 

👍 Très légère

👍 Absorbe les chocs

👍 Poignée télescopique

👍 Design renforcé

Point faible : 

👎 Elle n’a pas beaucoup de compartiments

Les valises de voyages : de quoi parlons-nous ?

Les valise soute sont les bagages que vous allez livrer avant de prendre votre vol, dans la ville où vous embarquez et que vous ne reverrez (presque toujours) qu’à votre destination finale, dans le tapis à bagages. C’est-à-dire qu’il s’agit des bagages qui vont dans la soute de l’avion et auxquels vous n’aurez pas accès pendant le temps du vol. Il est donc très important que vous en teniez compte et que vous ne gardiez jamais d’objets de grande valeur : bijoux, argent, passeport et autres documents. Ni médicaments ni quoi que ce soit dont vous pourriez avoir besoin pendant le vol.

valise souteBien que vous soyez autorisé à transporter beaucoup plus d’objets que dans les bagages à main pour des raisons de sécurité (objets tranchants, liquides et même objets ressemblant à des armes), vous devez également respecter certaines règles.

Vous avez réservé votre voyage, il ne manque qu’un seul bagage pour emporter tout ce dont vous avez besoin avec vous et vous avez choisi le confort d’une valise soute. Mais comment savoir de quoi il s’agit réellement ? Voici les généralités à connaitre sur ce produit.

Matière : dure ou molle ?

Les valise soute peuvent avoir deux structures : une souple, généralement en nylon, ou une rigide, en ABS ou en polycarbonate. Le choix dépend évidemment des besoins :

Les valise soute souples

En tissu, elles sont utiles si vous portez beaucoup de charges, compte tenu des parois légères et souples. Elles ont l’avantage que leur intérieur peut s’adapter dans une certaine mesure à la forme du contenu de la valise, ce qui rend les valise soute souples, souvent peu coûteuses, adaptées au transport d’objets volumineux et de bagages souples. Cependant, elles ne sont pas aussi durables que les valise soute rigides, car le tissu pourrait se déchirer ou être endommagé lors de divers transports.

Les matériaux les plus couramment utilisés sont :

Nylon et Perlon : Le nylon et le perlon sont des tissus aux propriétés similaires. Les deux fibres valise soutesynthétiques sont considérées comme élastiques et résistantes à la déchirure. Un étui en nylon ou en perlon peut être compressé et bosselé sans dommage. Les deux fibres textiles sont hydrofuges, mais pas totalement étanches.

Polyester : Le polyester est une fibre synthétique connue pour sa haute résistance et sa résistance à la déchirure. Un étui en polyester résiste aux intempéries et à l’abrasion. Il en résulte une grande facilité d’entretien. Le matériau est hydrofuge, mais pas étanche. Comparé au nylon et au perlon, il a l’avantage d’être recyclable.

Cuir : Le cuir est une peau animale tannée. Selon la qualité, il est solide, indéchirable et durable. Les valise soute en cuir sont appréciées pour leur aspect et leur toucher de haute qualité. Les avantages supplémentaires sont la résistance aux hautes températures et les propriétés hydrofuges. Outre le coût initial élevé, un inconvénient à mentionner est que les articles en cuir véritable doivent recevoir des soins réguliers pour être à leur meilleur à long terme. Le cuir artificiel comme alternative est souvent impossible à distinguer du cuir véritable pour le profane, moins cher et plus facile à entretenir.

Les valise soute rigides

Elles sont résistantes et généralement plus lourdes que les valise soute souples. Les dimensions sont bien définies et les petites sont acceptées sans problème en cabine. Les valise soute rigides protègent plus efficacement le contenu de la mallette et sont souvent étanches.
Cependant, elles ont des défauts : elles ne permettent pas d’ajouter une charge supplémentaire dans la valise, compte tenu des parois rigides, et elles n’ont pas de poches extérieures, ne pouvant pas ajouter de fermetures éclair.

Les matériaux suivants sont utilisés dans la fabrication des valise soute rigides :

Polycarbonate : La plupart des valise soute rigides ont une coque extérieure en polycarbonate. C’est un plastique recyclable qui est considéré comme malléable, dimensionnellement stable et facilement extensible. Les valise soute en polycarbonate sont légères et résistantes à l’eau, mais pas toujours étanches. De plus, les valise soute en polycarbonate peuvent devenir cassantes à des températures inférieures à zéro.

Polypropylène : Le polypropylène est un plastique reconnu pour sa solidité et sa résistance à la rupture. En raison de sa faible densité de matériau, il est léger par rapport aux valises faites d’autres matériaux, mais reste plus lourd que le polycarbonate et le Curv. Grâce à leur structure de surface, les valise soute en polypropylène sont faciles à nettoyer. Le plus gros inconvénient est qu’elles perdent une partie de leur résistance à la rupture à des températures inférieures à zéro.

valise souteCurv : Curv est un matériau breveté par le fabricant Samsonite. Il est considéré comme le matériau le plus léger pouvant être utilisé pour la fabrication d’une valise soute rigide. En même temps, il est résistant aux rayures, robuste et incassable, selon le fabricant. Le plastique peut résister à des températures aussi basses que -40 degrés sans perdre sa résistance à la rupture. Si vous envisagez une valise soute rigide en matériau Curv, vous devez vous attendre à un investissement élevé.

Aluminium : L’aluminium est un métal souple, léger et durable qui est souvent utilisé pour emballer les pilotes. Il est considéré comme résistant aux intempéries, incassable, résistant aux chocs et à la corrosion. Bien que le matériau soit solide, il se déforme facilement. Il n’est pas nécessaire d’exercer beaucoup de force pour laisser une entaille dans un boîtier en aluminium.

ABS : ABS est l’abréviation de copolymère acrylonitrile butadiène styrène. C’est un plastique peu coûteux à produire, ce qui influe sur le prix de la valise. L’ABS est considéré comme robuste, mais a moins de stabilité que le polycarbonate et le polypropylène. Un autre inconvénient est le poids plus lourd par rapport aux autres types de plastiques.

Roues

Les valise soute sont produites avec deux ou quatre roues. Voyons les avantages : Les valise soute à deux roues ne traînent que vers l’avant et vers l’arrière. L’avantage ici est la solidité des roulettes qui sont encastrées dans la valise, résistant mieux aux chocs. De plus, les valise soute à deux roues sont très utiles lorsque vous devez gérer les trottoirs et les marches.

Les valise soute à quatre roues peuvent pivoter à 360 degrés sur eux-mêmes, permettant des déplacements plus rapides et moins d’espace dans les espaces confinés. Il est également plus facile de manipuler une valise soute lourde à l’aide des quatre roues, car il n’est pas nécessaire de la traîner. Cependant, les quatre roues permettent moins de contrôle des bagages, en particulier en montée et en descente.

Dimensions : peut-il être utilisé comme bagage à main ?

Le choix de la valise soute en fonction de sa taille dépend de la durée du voyage, du contenu de valise soutela valise et du moyen de déplacement utilisé. Le train et l’avion, par exemple, nécessitent moins d’espace.

Dans ces deux cas, il est bon de choisir une valise soute qui est acceptée comme bagage à main, donc qui rentre dans les dimensions 55x40x20cm. Ce sont les dimensions acceptées par la majorité des compagnies aériennes dans le monde et permettent de ranger la valise soute sous le siège avant ou dans le porte-bagages.

Serrures et systèmes de sécurité

La fermeture éclair est certainement le type de fermeture le plus sûr et le plus pratique. Assurez-vous que la valise soute que vous êtes sur le point d’acheter est équipée d’une fermeture éclair robuste et fiable. Mieux s’il est en métal plutôt qu’en plastique et qu’il dispose d’une technologie d’auto-réparation, c’est-à-dire qu’en cas d’accroc dans les dents, il vous permet de résoudre le problème simplement en tirant la charnière vers le bas et en fermant le les dents.

Lorsque vous voyagez, vous êtes toujours à risque de vol. Pour plus de sécurité, choisissez une valise soute avec une serrure intégrée, vous n’aurez donc pas à en acheter un séparément.

Pourquoi une valise en soute est-elle indispensable ?

Toutes les compagnies aériennes imposent une limite de poids et de taille aux bagages enregistrés, de sorte que de nombreux passagers ne voyagent qu’avec des bagages à main. Il existe même des compagnies aériennes qui n’offrent aucune franchise de bagages, par ex. B. Compagnies aériennes à bas prix. Néanmoins, la valise soute, et c’est tant mieux !

Pour les séjours plus longs

À moins que vous ne soyez prêt à tout acheter sur place, une valise soute est indispensable pour les longs séjours. Contrairement aux valises cabine, qui suffisent pour un voyage de 2 à 4 jours, une valise soute permet d’emporter un maximum de choses pendant 15 jours voire plus. Cela vous assurera d’avoir tout le nécessaire avec vous et vous évitera de dépenser pour vos besoins matériels pendant votre long séjour.

valise soute

Pour une bien meilleure organisation

Il va sans dire que les valises cabine offrent un bon espace de rangement. Cependant, avec une valise soute, vous aurez beaucoup plus d’espace et une excellente ergonomie. Le compartiment central d’une valise soute de grande taille peut être divisé en plusieurs compartiments de rangement, et le nombre de poches est bien plus intéressant.

Pour éviter la surpopulation dans la cabine

Bien qu’il soit toujours rassurant d’avoir vos affaires à portée de main et avec vous dans la cabine, l’encombrement ne doit pas être sous-estimé. Vous êtes obligé de vous déplacer dans l’aéroport avec vos bagages pour ne pas les perdre de vue. De même, vous devez l’emporter vous-même lors de l’embarquement et de la sortie de l’avion. Ce n’est pas aussi pratique que ça en a l’air, n’est-ce pas ? C’est pourquoi vous avez besoin d’une valise soute pour vos bagages !

Pour toute une gamme d’articles dont vous n’avez pas besoin en cabine.

En plus de vous soucier de l’espace, vous constaterez bientôt qu’il n’est pas essentiel d’avoir une variété d’objets personnels dans la cabine. Par exemple, si vous voyagez avec un enfant, une valise soute est parfaite pour ranger les nombreux jouets dont l’enfant n’aura pas besoin jusqu’à ce qu’il arrive à destination. Toutes vos paires de chaussures, cosmétiques et costumes tiendront également dans une valise soute.

valise soute

Protégez les objets personnels fragiles même dans la soute

Comme chacun le sait, les valises enregistrées sont parfois malmenées et une fois en soute elles s’empilent les unes sur les autres avant d’être jetées sur le tapis roulant à leur arrivée. Pour ces raisons évidentes, de nombreux passagers préfèrent conserver des objets fragiles dans leurs bagages à main. Cependant, avec la robustesse et la résilience impressionnantes des valises rigides en soute, cela ne devrait plus être un problème. Inutile de vous fatiguer ou de vous inquiéter de son état : avec un étui de haute qualité, les objets fragiles resteront intacts.

Pour ramener des souvenirs de voyage à la maison

Peu importe que vous voyagiez pour affaires, pour le plaisir ou en vacances – personne ne se permet d’emporter avec lui des souvenirs de voyage, même après un court séjour ! Bien entendu, ces objets constituent un bagage supplémentaire et ne peuvent pas tous être emportés en cabine. Avec une valise soute enregistrée disponible, il est beaucoup plus facile de la ranger et de la récupérer à l’hôtel.

Comment choisir la valise idéale pour vos besoins ?

Le volume considérable de valise soute que les bagagistes traitent à l’aéroport signifie qu’ils n’ont ni le temps ni la force de manipuler chaque valise soute avec soin. Il n’est donc pas rare que les valises enregistrées soient mal gérées jusqu’à leur destination. Choisir la meilleure qualité reste donc impératif. Vous ne savez pas quels critères prendre en compte pour choisir la bonne valise soute ? Suivez nos conseils !

1 – Les besoins

Bien sûr, tous les autres critères en dépendent aussi, et s’il y a bien une chose qu’il faut regarder en premier, c’est l’usage que va faire ta future valise soute et tes besoins. Pour vous assurer que vous achetez le bon bagage, tenez compte de ces paramètres :

  • valise souteLa durée de votre séjour afin que vous puissiez choisir entre les différentes tailles de valise soute (M, L, XL ou XXL) et les volumes correspondants.
  • La nature de votre séjour, puisque les dimensions peuvent aussi changer selon la destination, surtout si vous voyagez avec un enfant en bas âge.
  • Votre profil et vos goûts, sur la base desquels le design, le matériau et encore la taille sont sélectionnés.

Dans tous les cas, le plus important est de choisir un modèle durable et résistant qui pourra vous accompagner pendant de longues années.

2 – La taille et le volume

Ce type de bagage se décline en différents formats, à savoir :

  • Valises de taille moyenne entre 60 et 70 cm de hauteur (M).
  • Grandes valises d’une hauteur comprise entre 70 et 85 cm (L).
  • Valises extra larges mesurant entre 85 et 120 cm de haut (XL ou XXL).

valise souteBien entendu, leur contenance variera en fonction de leur taille, même si une valise soute proposera typiquement un volume de 50L à 130L pour les plus grosses valises. La bonne nouvelle pour tous les acheteurs est qu’il y en a pour tous les goûts. Attention cependant à ne pas confondre taille et capacité ! Si une valise soute est trop petite elle risque de ne pas pouvoir contenir l’ensemble de vos affaires, si elle est trop grande elle risque d’être plus lourde que prévu et d’engendrer des frais que vous devrez régler avec votre compagnie aérienne. Étant donné que les réglementations sur la taille et le poids maximum ne sont pas les mêmes d’une compagnie aérienne à l’autre, vous devriez faire vos recherches avant d’acheter.

3 – Le matériel

Dans le département des valise soute, vous trouverez une grande variété de matériaux en fonction du type de valise.

  • Les valise soute souples sont en tissu (polyester, nylon, toile, téflon, polyuréthane, nylon balistique, tissu Cordura, etc.). Ils sont accessiblesergonomiquessouples et surtout légers, mais ils ne sont pas aussi robustes et étanches. Si vous ne choisissez pas une valise de qualité, vous risquez que votre valise soit déchirée, tachée ou trempée à son arrivée.
  • Les valise soute rigides sont fabriquées à partir de matériaux connus pour leur résistance et valise souteleur durabilité, notamment l’ABS, l’aluminium, le polycarbonate et le polypropylène. La prestigieuse marque Samsonite a également choisi d’innover dans le polypropylène pour lancer les technologies Curv et Flowlite : maniablestrès stables et extrêmement légères. Il faut tout de même savoir qu’il faut débourser un budget plus important pour ce type de valise.

Afin de faire le bon choix, il est important de tenir compte de la fréquence d’utilisation prévue, car les modèles souples sont conçus pour un usage occasionnel et les modèles durs pour un usage fréquent. Vous pouvez également équilibrer votre choix en optant pour un boîtier hybride qui allie solidité, légèreté et souplesse.

4 – Le confort

La règle est simple : une valise soute confortable privilégie sa facilité de transport, ainsi que le rangement et la sécurité de vos effets personnels. C’est donc un paramètre qui se juge en fonction du poids, de la fermeture, de l’espace de rangement et des fonctions extérieures.

  • Une valise de soute vide ne doit pas peser plus de 6 kg afin que vous puissiez utiliser l’espace de rangement. Avec un poids plus élevé, vous devez vous contenter d’un chargement minimum, sinon vous devrez payer l’excédent de bagages à l’enregistrement.
  • valise souteLa fermeture d’une valise varie d’un modèle à l’autre et peut aller d’une simple fermeture éclair à un système de clip. Le verrouillage s’effectue soit avec une serrure à clé, soit avec un cadenas, soit avec une serrure à code. Les deux dernières options sont plus fiables et modernes et sont les plus recommandées.
  • Afin de ne pas vous encombrer du poids et de l’encombrement d’une valise soute, il faut privilégier les modèles à roulettes (multidirectionnelles ou non, 2 ou 4 roues) et une poignée pour tirer. Une prise latérale ou supérieure est également fortement recommandée.
  • Le design intérieur est tout aussi important que l’extérieur, notamment en ce qui concerne les espaces de rangement. Ajoutez des séparateurs de compartiment et des attaches pour vous aider à rester organisé. Appréciez également les poches, qu’elles soient zippées, élastiquées ou plates.

En termes de fonctionnalité, de nombreux fabricants proposent des poignées rétractables ou des compartiments spéciaux pour l’électronique et les objets fragiles.

Avantages et inconvénients des valise soute

Avantages :

✅ Les valise soute sont pratiques, confortables et polyvalentes. 

✅ Adaptable à presque tous les types de transport : avion, voiture, train, bateau

✅ Il existe différents modèles, designs et tailles selon vos besoins. D’une journée à plusieurs semaines.

Inconvénient :

⛔ Inconfortable pour les voyages en sac à dos.

⛔ Ne convient pas pour visiter des zones ou des pays très ruraux et peu urbanisés.

En voyage, il est bon de profiter de l’aventure sans trop penser aux bagages. Il est donc bon de choisir une valise soute confortable, fiable, robuste et sûr, afin de mieux profiter du voyage, sachant que vous avez un allié valable à côté de vous.

Ne vous laissez pas emporter uniquement par les prix bas et les offres : évaluez bien vos besoins et choisissez la valise soute de voyage la plus adaptée pour vous !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *